CALC [n.m] : Chewing-gum à la carotte
CALC est une structure de micro-édition constituée d'un groupe de sept amis graphistes et/ou illustrateurs.
Il y a 6 ans environ, ce collectif lançait son premier fanzine, un peu comme une bouteille à la mer : Lampe de chantier (2013). Depuis, Décapitation (2014), Girly (2014), Sans nom (2016) et Voyages (2017) ont vu le jour. Fin 2015, CALC mène à bien son premier crowfunding sur Ulule et une BD collaborative est publiée, intitulée Labyrinthe. En 2017, il réalise son premier jeu de cartes illustrées issu d'une collaboration gourmande avec la chocolaterie Jouvenal. En 2018, il invente Divination, un mystérieux objet graphique dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. En 2019, il publie une série de cartes postales illustrant des proverbes : Poser un lapin dans la gueule du loup est né. En 2020 il prépare dans le plus grand secret de polichinelle un livre de recettes 100% carotte. En 2021, tout le monde cherche Cocci dans l'album à trouver Où est Cocci ?
C'est avant tout la passion de l'illustration et le goût des défis qui animent ce groupe d'amis, toujours en quête de projets nouveaux et singuliers à concevoir. Petit à petit la famille s'agrandit et le collectif et ses productions s'avèrent de plus en plus connus et reconnus !
Il participe à plusieurs festivals tels que Central Vapeur à Strasbourg, Sur les pavés…la sérigraphie à Lyon, L'autre Salon à Colmar ou encore Indélébile à Toulouse. Il expose dans différents lieux chaleureux comme What The Cake? à Strasbourg et La Cordée de Lyon.
En 2023, les membres du collectif ont besoin de plus de place dans leurs emplois du temps et décident de clôturer cette belle aventure CALC. L'association est dissoute autour de chocolats chauds et de popcorn, sans regret et avec beaucoup de gratitude pour toutes ces aventures passées. Les fanzines ne seront plus mais l'amitié reste là. Merci à toutes celles et ceux qui ont suivi cette belle épopée.
[La famille CAROTTE]
MaxenceR.
C'est lors d'un stage de sérigraphie en Suisse que Tanguy Chêne (aussi appelé MaxenceR) décide de créer CALC.
Depuis ce jour l'univers du Do It Yourself ne le quitte plus. Au delà du fanzine, MaxenceR fabrique des images. Du graphisme à l’illustration, de la photo à la vidéo, en passant par l’animation, ce n’est pas le médium qui l’intéresse mais le propos. Un propos à la croisée de la culture du code bricolé, critique et d’un design participatif et ludique.
Léony
Illustratrice indépendante basée à Strasbourg, Léonie Koelsch développe un univers graphique coloré qui mélange abstraction et figuration.
À la croisée de l'illustration et du design graphique, ses projets cherchent à créer du lien social et de l'interaction au travers d'expériences narratives et collectives.
Fabien
Fabien de Souza exerce la profession de graphiste et d'illustrateur. C'est sous le projet artistique Arcady Records Novelty qu'il développe des travaux associant bande dessinée, musique et graphisme.
Clairon
Présente depuis le numéro Décapitation, Clairon est actuellement étudiante en Arts Plastiques
à Strasbourg, après deux ans à Marseille en DMA cinéma d'animation. Grâce au collectif des chewing-gum à la carotte elle peut se lancer dans des projets d'illustration en plus de projets d'animation, qui sont des moyens merveilleux pour pouvoir raconter ses histoires.
Clémence
Graphiste et illustratrice tout autant que coloriste, Clémence aime faire voler les pigments. Son univers rempli d'imaginaire l'a conduite à des projets toujours surprenants, colorés et enthousiastes. Au sein de CALC, c'est toujours bien entourée qu'elle peut expérimenter, tester, rigoler.
Aujourd'hui, elle vit une folle aventure créative au sein de l'heureux studio de design graphique Les Alfredines, qu'elle co-dirige avec Claire.
Claire Osaki
Co-créatrice de l'heureux studio de design graphique Les Alfredines, Claire aime créer des visuels épurés et colorés pour transmettre des émotions. Au sein du collectif CALC elle peut illustrer librement les images loufoques qui tournent d'habitude dans ses rêves.